«En Occident, Eretz Yisrael, ils n'ont pas entendu cette explication donnée par Rabba bar Rav Sheila. Ils ont soulevé le dilemme: L'expression: Et le soleil se couche se réfère au vrai coucher de soleil et: Et il est purifié, cela signifie-t-il que la journée continue? Ou peut-être fait-il référence au coucher de soleil de sa lumière; dans ce cas, quelle est la signification de: Et est-il purifié? Il se réfère à la purification de la personne. En d'autres termes, à Eretz Yisrael, ils ont essayé de clarifier la halakha sur la base du passage biblique, mais ont échoué. » Berachot 2b3
Dans ce passage du Talmud Bavli, je voudrais faire deux remarques.
Premier point: ils réapprenaient la Torah, c'est un fait comme nous le voyons dans l'extrait ci-dessus, la Maison de Juda a été envoyée à Babylone à cause de ses transgressions de la Torah comme nous le voyons dans 1 Chroniques 9: 1; c'est un fait que s'ils abandonnaient la Torah, pendant leur Techouva, ils devraient la réapprendre - cela exigeait une étude, une discussion et un apprentissage.
Deuxième point: c'est l'accusation hypocrite du judaïsme par rapport auquel nous arrivons à la conclusion que la Torah doit être observée, nous héritons des mensonges de nos ancêtres (Jérémie 16:19) et de la même manière dans notre Techouva nous avons dû effectuer le même réapprentissage que nos frères juifs lors de leur exil à Babylone.
Le problème de l'hypocrisie est qu'ils nous accusent d'essayer d'établir notre Torah alors qu'ils ne savaient pas eux-mêmes comment l'observer à ce moment-là, si le judaïsme est basé sur les conclusions auxquelles ils sont parvenus à un moment où ils avaient oublié leur propre Torah. comme nous le voyons dans 2 Rois 22 et Néhémie 8 - à quel point nous «méritons» moins cette étude maintenant qu'il y a près de 1700 ans, nous réalisons l'héritage qui nous avait été volé.
De plus, sur quelle base se fonde cette suprématie, que les conclusions tirées par les juifs qui s'étaient retournés après leurs transgressions idolâtres dans leur exil, soient d'une autorité plus élevée que la maison d'Israël atteignant la même Techouva dans leur propre exil.